Dr Aoutnil Mounir

Damon System

Avoir un sourire parfait !

Les appareils dentaires Damon

Que vous souhaitiez simplement apporter de légères corrections à vos dents ou une refonte complète de votre sourire, redresser vos dents peut vous donner une grande confiance en
vous. Si les appareils dentaires métalliques classiques étaient autrefois la seule option disponible pour les personnes souhaitant redresser leurs dents, ce n’est heureusement plus le cas. Il existe plusieurs systèmes orthodontiques parmi lesquels choisir pour les patients qui souhaitent améliorer leur sourire dans le monde d’aujourd’hui. Plusieurs de ces systèmes orthodontiques sont également avantageux sur le plan esthétique, car ils ne sont pas aussi visibles que les appareils dentaires ordinaires. Outre les appareils dentaires métalliques traditionnels, il existe des appareils dentaires linguaux, Invisalign et les appareils dentaires Damon. Les appareils linguaux sont identiques aux appareils métalliques traditionnels, sauf qu’ils sont placés sur la face intérieure des dents et ne sont donc pas visibles. Invisalign est généralement le choix le plus judicieux lorsque les patients sont préoccupés par l’apparence de leur appareil dentaire. L’appareil dentaire Damon présente certaines similitudes avec l’appareil métallique classique, mais comporte des avantages et
des différences uniques.

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire Damon ?

Les appareils dentaires Damon sont constitués de brackets et de fil métallique.

Damon System

Qu'est-ce qui les différencie des appareils métalliques ordinaires ?

Traditionnellement, les appareils dentaires métalliques sont munis de ligatures élastiques qui permettent d’ajuster et de déplacer les dents, ce qui n’est pas le cas des appareils Damon. Ce qui distingue ce type d’appareil dentaire et en fait un type d’appareil différent, c’est sa capacité à s’auto-ajuster, sans les ligatures élastiques que vous voyez généralement autour des brackets de l’appareil dentaire.

Damon System

Appareil dentaire traditionnel
vs appareil damon

Ils utilisent un mécanisme coulissant pour maintenir les brackets et les fils ensemble, et c’est
également ce mécanisme qui exerce une légère pression sur les dents et les oblige à se
déplacer dans les positions souhaitées. Les brackets peuvent être décrites comme de
minuscules « portes » et sont directement reliées aux arcs de l’appareil dentaire. Par rapport à
la pression exercée sur les dents par les ligatures élastiques que l’on trouve dans le style
plus traditionnel d’appareils dentaires, les appareils Damon sont plus doux et permettent une
moindre gêne pendant le traitement.

L'appareil dentaire transparent de Damon existe-t-il ?

Oui ! Il existe une option avec des brackets transparents ! Ces appareils Damon transparents font partie des meilleurs appareils dentaires pour adultes et constituent une
excellente option pour tous ceux qui veulent rendre moins apparent le fait qu’ils portent un appareil dentaire. Bien qu’il existe des concurrents proposant des gouttières entièrement
transparentes, comme Invisalign, celles-ci ne sont pas la meilleure option pour tous les patients. Invisalign est généralement réservé à ceux qui ont besoin de corrections plus mineures de leurs dents, et c’est là que l’appareil dentaire Damon peut intervenir comme une alternative appropriée.
Bien qu’il soit plus esthétique qu’un appareil dentaire avec des brackets métalliques, l’appareil dentaire transparent de Damon contient toujours un fil métallique. Si les brackets eux-mêmes sont clairs et presque invisibles, le fil métallique peut tout de même être perceptible et c’est un élément à garder à l’esprit si l’esthétique de votre traitement
orthodontique est une priorité absolue.

Avantages Du Système Damon

Le système Damon offre plusieurs avantages à ses patients. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux points qui le distinguent de ses concurrents :

Moins de visites chez l'orthodontiste :

La nature auto-ajustable de ces appareils dentaires permet de réduire le nombre de visites au cabinet de l’orthodontiste.

En général, les patients doivent se rendre plusieurs fois chez l’orthodontiste uniquement pour des ajustements de leur appareil dentaire, ce qui peut être
évité avec les appareils Damon.

Moins de taches :

Les ligatures élastiques que l’on trouve sur les brackets des appareils métalliques traditionnels ont tendance à se tacher ou à se décolorer avec le temps.

Le système Damon n’utilisant pas de telles ligatures, ce problème peut être entièrement évité.

Temps de traitement plus rapide :

Le système Damon peut améliorer votre sourire plus rapidement que les appareils dentaires métalliques traditionnels.

Un confort accru :

Le système Damon est globalement plus doux pour vos dents et vos gencives pendant le traitement, ce qui améliore le confort pendant le déplacement de vos dents.

Plus facile à nettoyer :

Comme il ne comporte pas de ligatures élastiques, il est plus facile de maintenir une bonne hygiène dentaire pendant le traitement.

Une plus grande polyvalence :

Bien que les concurrents qui proposent des gouttières transparentes, comme Invisalign, puissent traiter la plupart des problèmes de dents et d’occlusion légers à modérés, ils ne sont généralement pas bien adaptés pour traiter les cas plus complexes. 

En revanche, ils constituent une option idéale pour les personnes présentant des problèmes orthodontiques plus graves.

Un sourire plus large :

Connu sous le nom de « sourire Damon », le système Damon vise à redresser vos dents de manière à élargir votre sourire et à réduire les espaces sombres dans les coins de votre bouche. 

Pour visualiser le sourire Damon, consultez les images avant et après le traitement
sur le site Web de l’appareil dentaire Damon.