Dr Aoutnil Mounir

F.A.Q

Avoir un sourire parfait !

F.A.Q

Q. À quelle fréquence dois-je porter mes gouttières ?

A. Vous devez porter vos gouttières jusqu’à 22 heures par jour. Vous pouvez les enlever pour manger, boire et pour l’hygiène buccale.

Q. Y a-t-il des restrictions sur ce que je peux manger pendant le traitement ?

A. Non. Contrairement aux appareils dentaires, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, à condition d’enlever les gouttières avant de manger. Avant de remettre les gouttières, il est important de vous brosser les dents et les gouttières après avoir mangé.

Q. Le port des gouttières peut-il affecter mon élocution ?

A. Comme pour tout traitement orthodontique, il y a une courte période d’adaptation.
Plus vous parlerez avec les gouttières, plus vite vous vous adapterez.

Q. Le traitement Invisalign® est-il inconfortable ?

A. Il y aura une certaine pression et une gêne mineure pendant un jour ou deux après chaque insertion initiale. C’est le signe que vos dents se déplacent séquentiellement vers leur position finale.

Q. Puis-je mâcher du chewing-gum ?

A. Il est recommandé d’enlever les gouttières avant de mâcher du chewing-gum, car le chewing-gum collera aux gouttières.

Q. Est-ce que je peux fumer avec les aligners ?

A. Nous déconseillons de fumer avec les aligners car la fumée de cigarette aura tendance à les décolorer.

Q. Comment puis-je garder mes aligners propres ?

A. Tous les patients orthodontiques ont pour consigne de porter leur appareil de rétention la nuit, indéfiniment. Le fait de dormir avec votre appareil de rétention la nuit garantit une occlusion saine et maintient la nouvelle position de vos dents.

Q. Que se passe-t-il une fois mon traitement terminé ? Ai-je besoin d'appareils de rétention ?

A. Les visites régulières au cabinet ont lieu toutes les cinq à six semaines. Cela vous permettra de vous assurer que votre traitement Invisalign progresse comme prévu.

Q. À quelle fréquence dois-je voir un orthodontiste lorsque je porte Invisalign® ?

A. En les brossant avec du dentifrice, elles resteront fraîches et propres.

Q. Que font les orthodontistes ?

A. Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires qui diagnostiquent et traitent les problèmes de position, d’alignement ou d’espacement des dents, ainsi que les irrégularités connexes du visage et de la mâchoire. Nous utilisons un certain nombre de traitements spéciaux, notamment des appareils orthodontiques et d’autres appareils buccaux, pour corriger ces problèmes.

Q. Pourquoi devrais-je (ou mes proches) suivre un traitement orthodontique ?

A. Il y a deux bonnes raisons : l’esthétique et la fonction. Un sourire attrayant ne change pas seulement la façon dont les gens vous voient, il améliore aussi l’image que vous avez de vous-même. Un traitement orthodontique permet également à vos dents de mieux fonctionner et facilite leur nettoyage, ce qui peut améliorer votre santé générale.

Q. Quand faut-il commencer un traitement orthodontique ?

A. Vous n’êtes jamais trop vieux pour commencer un traitement orthodontique, mais si vous commencez à un âge plus précoce, vos problèmes seront plus faciles à traiter. L’Association américaine des orthodontistes recommande qu’un enfant qui pourrait avoir besoin d’un traitement orthodontique vienne pour une première visite vers l’âge de 7 ans.

Q. Comment puis-je reconnaître un problème potentiel d'occlusion ?

A. Les dents qui sont saillantes, serrées les unes contre les autres ou qui font éruption hors de leur position sont des indications claires qu’un traitement est nécessaire (voir exemples). Des signes moins évidents sont la respiration buccale, la morsure fréquente de la joue ou du palais, les difficultés d’élocution et la succion du pouce au-delà de l’âge de 3-4 ans. Si les dents ne se rencontrent pas correctement lorsque la bouche se ferme, ou si les mâchoires émettent des sons ou se déplacent lorsqu’elles bougent, cela peut également indiquer un problème orthodontique.

Q. Le port d'un appareil dentaire est-il douloureux ? Et le port d'un appareil dentaire ?

A. La pose d’un appareil dentaire est généralement indolore. Certaines personnes ressentent des douleurs mineures au cours des deux premiers jours environ, pendant qu’elles s’adaptent au port de l’appareil ; les ajustements périodiques peuvent aussi parfois provoquer des douleurs, mais elles ne durent généralement que peu de temps. Les ajustements périodiques peuvent parfois provoquer des douleurs, mais celles-ci sont généralement de courte durée. Des analgésiques en vente libre peuvent être utilisés pour atténuer la gêne, mais ils sont généralement inutiles.

Q. Quelle est la durée du traitement ?

A. C’est différent pour chaque personne, mais en général, la phase active du traitement (c’est-à-dire le port d’un appareil dentaire ou d’un autre appareil) peut prendre de 6 à 30 mois. Après cela, un appareil de rétention est porté.

Q. À quelle fréquence dois-je venir pour un rendez-vous ?

A. Cela dépend de ce qui est fait et de la fréquence à laquelle vous devez être suivi. Pendant le traitement actif, vous viendrez généralement à notre cabinet toutes les 4 à 10 semaines.

Q. Devrai-je me faire extraire des dents ?

A. Si vos dents sont très encombrées (parce que votre bouche est trop petite pour les accueillir toutes) ou si vous avez des dents incluses (dents coincées sous la gencive par d’autres dents), une extraction peut être nécessaire. Dans le cas de patients plus jeunes, un traitement précoce peut rendre l’extraction inutile.

Q. Devrai-je faire attention à ce que je mange ?

A. Oui – vous devez éviter les types d’aliments qui pourraient endommager ou se coincer dans votre appareil dentaire. Il s’agit notamment des légumes crus, des bonbons durs, du caramel, de la tire et des glaçons (heureusement, la crème glacée est acceptable). Nous vous donnerons une liste d’aliments à éviter.

Q. Pourrai-je faire du sport ou jouer de mon instrument ?

A. En un mot : oui. Bien sûr, que vous portiez un appareil dentaire ou non, nous vous recommandons de porter un protège-dents lorsque vous pratiquez la plupart des sports. Les musiciens sont généralement capables de jouer de leur instrument comme avant, mais ils peuvent avoir besoin d’une courte période d’adaptation après le port d’un appareil dentaire.

Q. Dois-je continuer à consulter mon dentiste habituel pendant que je suis un traitement orthodontique ?

A. Oui – en fait, c’est plus important que jamais ! Garder les dents exemptes de plaque (et potentiellement de caries) peut être un défi lorsque vous portez un appareil dentaire. Votre dentiste peut vous aider à éviter ces problèmes grâce à des nettoyages et des examens fréquents.

Q. Devrai-je porter un appareil de rétention lorsque mon appareil dentaire sera retiré ?

A. Presque toujours, la réponse est oui : si vous ne portez pas d’appareil de rétention, vos dents peuvent rapidement se dérégler, et tous les efforts consentis pour votre traitement sont alors perdus ! Votre appareil de rétention vous permet de conserver votre beau sourire toute votre vie.

Q. Les soins orthodontiques sont-ils très coûteux ?

A. Les soins orthodontiques constituent un investissement à long terme dans votre santé et votre bien-être. Pourtant, son coût n’a pas augmenté aussi rapidement que d’autres prix à la consommation, et il existe de nombreuses options de financement qui rendent les soins orthodontiques abordables. Comparé au coût réel de la vie avec des dents à problèmes, un traitement orthodontique peut s’avérer un investissement judicieux.